top of page

Le concept du COURS GALOIS : une nouvelle manière d'enseigner plus efficacement les mathématiques conçue par le Dr. Jérémy Marcq.

Mon Parcours
J’ai fait mes études de premier cycle en France à l’Université de Paris VI avant de partir m’installer à Londres où après avoir passé 6 mois au département de mathématique de Queen Mary University à faire mon stage de recherche en relativité générale, je suis rentré a l’Imperial College London, où je me suis spécialisé en théorie des cordes. Concluant une troisième année à Londres en  étudiant la finance et l’économie à la London School of Economics, je suis parti à Boston ou j’ai terminé mes études avec mon doctorat en mathématiques à l’université de  Tufts.

Enfin, j’ai enseigné les mathématiques, la physique, l’économie et la finance pendant de nombreuses années dans des établissements  universitaires tel que l’Université de Harvard ou l’Université de Boston.

 

Je partage mon temps libre entre de la recherche en physique fondamentale ou éconophysique, et différentes activités sportives. Ci-dessus à l'aéroport de Hanscom au nord de Boston où j'ai appris à piloter.

 

Un peu d’histoire
En 1830, Evariste Galois créa un cours intitulé  algèbre supérieure, car il était en désaccord avec les méthodes d’enseignement des mathématiques. Plus d’un siècle plus tard, le groupe Nicolas Bourbaki développa une nouvelle approche des mathématiques et de son enseignement, ce qui provoqua l’émergence de nombreux mathématiciens de renom, a tel point que même encore aujourd’hui, être français est souvent synonyme “d’être bon en maths”. Dans les 2 cas, ces éminents mathématiciens proposaient une approche et une méthodologie, en rupture avec les enseignements de leurs époques qu’ils considéraient, notamment, manquer de rigueur et de cohérence. 

Qu’ai-je constaté ?
Durant mes années d’enseignement des mathématiques à l’université, j’ai pu observer la manière dont les étudiants abordaient cette matière et constater leur manque de connaissance et de maitrise des fondamentaux, générant une incompréhension du sujet. Certaines techniques d’apprentissage, notamment celles basées sur la mémorisation, ont été délaissées au profit d’explications plus longues, présentées à tort comme plus intuitives et généralement si alambiquées qu’elles finissent par être encore plus compliquées. Cette approche sape complétement ce qu’est l’éducation des mathématiques, et produit des  élèves sans rigueur, très mal ou peu éduqués. 

Quelles conséquences cela peut-il avoir 
Dans de nombreux domaines comme l’informatique ou la finance, la maîtrise des mathématiques est nécessaire, voire indispensable. Lors d’un entretien de recrutement, il est en effet fréquent que le candidat soit soumis a des tests pour vérifier son niveau de connaissances. La concurrence qui s’intensifie du fait de l’augmentation du nombre
d’étudiants, en sus du système qui encourage des notations de plus en plus laxistes, fait que l’obtention d’un diplôme d’études supérieures, de type Licence ou même Masters, ne garantit plus un emploi rémunéré à hauteur des acquis. La sélection se faisant tôt ou tard, il est primordial de se garantir d’avoir une formation solide surtout si elle s’accompagne d’une dette étudiante significative. 


Qu’est-ce qui m’a motivé à développer cette formation ? 
J’ai beaucoup échangé avec des personnes du corps enseignant, et la plupart ont été en accord avec mes observations, mes analyses et mes conclusions. Fort de ces constats, et étant préoccupé, voire même inquiet, relativement aux méthodes d’enseignement des mathématiques, utilisées aux Etats-Unis, mais aussi en France, j’ai décidé, à l’instar et dans l’esprit de Galois et du groupe Bourbaki, de développer une formation adaptée, qui permettrait aux élèves d’acquérir les fondamentaux, de manière efficace et rapide. Les concepts sont étudiées plus en détail avec des exercices d’application en physique, en finance ou en économie. En plus d’une éducation adéquate en mathématiques, 
c’est aussi une méthodologie de travail qui s’étendra au delà de l’ école, le but étant aussi de maximiser les chances de réussite dans l’enseignement supérieur, en université ou en classes préparatoires, ainsi que les meilleures chances pour les établissements les plus sélectifs.

C'est donc pourquoi j'ai imaginé ma méthode de formation efficace et opérationnelle qui vous permettre d'assimiler plus facilement les concepts mathématiques dont vous aurez besoin pour vos études.

Une méthode unique pour se réconcilier avec les maths.

Une méthode unique

bottom of page